Associations

Les associations

Le peuple Fotomena est une communauté de personnes qui vivent ensemble et font ensemble. Des plus jeunes au plus vieux, ils croient en la force de l’union. C’est pour cette raison qu’ici adhérer à une association au moins est un devoir fondamental pour chacun de ses fils, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ces associations, cercles et mutuelles constituent le cadre et la base traditionnelle du système d’assistance sociale et de micro finance, ce qui constitue la caractéristique fondamentale de toutes les associations de fils et files Fotomena. On dénombre près d’une cinquantaine dans les villes du Cameroun et une vingtaine à Fotomena, chacune d’elle présentant une particularité liée soit à son objet, soit à la qualité de ses membres, soit au lieu géographique de résidence de ses membres.

Quelques Associations

  • L’ADEGFO : Association de Développement du Groupement Fotomena.

C’est le comité de développement du groupement, qui est constitué d’un bureau exécutif national avec des bureaux représentatifs régionaux. C’est la cellule d’élaboration, de suivie et d’exécution des projets de développement du Groupement .Chaque bureau est élu pour un mandat de deux ans, au rythme du Congrès du Groupement. Toute l’élite y est représentée.

  • Cercle d’Action Fotomena

Siégeant à Douala, c’est une cellule de réflexion et d’actions de développement en faveur du Groupement. Il regroupe des hommes et femmes dynamiques, ayant une vision commune du développement du Groupement et unis fraternellement. C’est un cadre de solidarité, d’affaires et aussi d’investissement.

  • Mutuelle de Yaoundé

Association regroupant tous les ressortissants hommes Fotomena de Yaoundé. Elle compte un très grand nombre d’adhérents et siège une fois par mois le premier dimanche du moi. Cette association est mue par un esprit d’entraide, de solidarité et de paix entre tous les fils Fotomena de Yaoundé.

  • Générale des Hommes Douala

Première née des associations Fotomena de Yaoundé, elle regroupe tous les ressortissants homes Fotomena de Douala. Elle siège tous les premiers Dimanche du mois au foyer socioculturel Fotomena de Douala sis à Bépanda au lieu dit Tonnerre. Cette association est l’expression de la solidarité et de la fraternité entre tous les fils Fotomena de Douala.

  • Générale Femmes Douala

Association regroupant en sein les filles Fotomena, les femmes de fils Fotomena et les petites filles Fotomena résidant à Douala. Elle est apolitique et a pour but la solidarité et l’entraide entre ses membres.